24 mars 2007

Discours d'accueil de Ségolène Royal à Correns le 23 mars 2007

Ségolène,
Mon Cher Michel Vauzelle,
Mon ami Jean-Louis Bianco,
Mes chers élus, mes chers compatriotes, chers amis,

Segolene_Latz_Correns_02C’est un plaisir et c’est un honneur de recevoir aujourd’hui  à Correns  Ségolène Royal.
Tu te trouves, ici, chère Ségolène, dans la plus grande circonscription de France. Plus de 200 000 habitants. Pas moins de 160 000 électeurs.
Tu es ici aussi dans un endroit d’exception. Où le soleil de Provence éblouit chaque jour de sa lumière et de sa chaleur un territoire aux paysages magnifiques.
Tu es ici, surtout  dans un village un peu spécial, Correns. Correns a fait un choix il y maintenant plus de 12 ans. Un choix innovant. Un choix concret. Un choix de société. Ce choix, c’est celui du développement durable.

Loin des effets de mode, qui n’existaient pas en 1995, notre village a été une des toutes premières collectivités à donner du sens et surtout du contenu à ce concept. « Le 1er village bio de France ». Et, ce n’est en rien du marketing, comme on a pu en voir ces derniers temps. C’est uniquement une formule pour
exprimer, un projet volontariste ; exprimer une prise de conscience ; exprimer surtout des actions que mène sur le terrain une communauté de femmes et d’hommes.

Il y a urgence à agir. Oui, urgence. Oui, il y a une prise de conscience de plus en plus partagée. Le film "Une Vérité qui Dérange" qui a connu un grand succès. Oui, il y a ce fameux Pacte Ecologique de Nicolas Hulot. Alors, pourquoi s’inquiéter, pourquoi « jouer les Cassandres » ?

Et bien tout simplement, parce qu’il y a un « bémol » de taille.

Si nos bonnes consciences nous sensibilisent toujours plus, il reste à faire correspondre les actes à la parole.
Il faut AGIR. 2007 est à ce titre, l’année charnière où nous devons nous prendre en main. Or, pour l’action, tu es, Ségolène, la femme qui a le discours, la sensibilité, et le programme les plus ambitieux et surtout les plus cohérents dont la France a besoin.

Pour cette tâche immense qui t’attend, quoi de mieux qu’un lieu emblématique pour ton discours sur le développement durable ? Et, même plus qu’un lieu spécial, un symbole. Oui, je trouve que c’est un très beau symbole que tu fais en venant sur notre territoire.

Dans une campagne présidentielle décisive pour l’avenir de notre pays, venir ici,  …  venir parler ici pour détailler encore un peu plus, comme tu le fais maintenant depuis plusieurs mois, le chemin que nous pouvons emprunter. Le choix de société dans lequel nous souhaitons vivre. C’est pour moi le présage que tu t’apprêtes à faire prochainement de grandes choses au niveau national. Et ces grandes choses, elles deviendront grandes, car elles partiront du quotidien des gens, de l’ordre juste qui est une notion clé et ici, d’expériences concrètes qui ont donné des résultats.

J’apprécie en effet la méthode que tu utilises depuis longtemps. C’est justement celle qui fonctionne lorsque l’on veut faire du développement durable. Ecouter. Comprendre. Débattre (« Il ne sert à rien d’avoir raison tout seul »). Puis agir.  C’est aussi simple que cela. Et c’est tellement unique en France quand on parle politique. Alors ici, plus qu’un discours, des exemples.

Ici, des viticulteurs n’ont pas accepté de fermer leur coopérative. Sans se résigner  et avec les 4 caves particulières du village,  ils ont choisi tous ensemble le bio. Créer de la valeur et préserver l’environnement. Garder son identité. Développer ses savoir-faire. Dans leur démarche, ils ont été suivis par tous les agriculteurs du village ... L’apiculteur bio, les maraîchers bio, les éleveurs de poule bio. Et cette année, ils construisent une distillerie bio en collaboration avec un industriel pour produire des plantes aromatiques et médicinales bio.

Ici, la collectivité a voulu préserver la richesse de son environnement. La Maison du Peuple, comme disent joliment les Belges pour parler de leur Mairie, a été réhabilitée et agrandie  en respectant les normes de Haute Qualité Environnementale. Chaque particulier dispose par exemple du conseil d’un architecte pour penser son habitat en termes d’éco-construction avec des résultats encourageants.

Ici  aussi nous avons des choix culturels forts en favorisant  le développement du Centre  Régional de Création  des Nouvelles Musiques Traditionnelles : Le Chantier.

Ici, tu as des dizaines d’initiatives à la fois modestes et ambitieuses toujours avec le même « fil vert ». Ces initiatives et projets  répondent à trois objectifs liés entre eux : créer du lien social ; favoriser le développement économique ; et s’assurer que notre terre continuera à offrir encore du pain et du miel aux générations futures.

Un exemple récent ? Un éleveur de chèvre bio que nous avons aidé à installer dans le forêt communale. Et alors ? Alors, cela protège les forêts du feu. Cela crée des emplois d’insertion durant un an pour débroussailler. Cela donne une  qualification à ces personnes dans les métiers de l’environnement.

Alors Ségolène, à la lecture du chapitre concernant le développement durable de ton Pacte Présidentiel, tu comprends bien que je me suis retrouvé complètement. Et que les Varois seront disposés à t’aider à le mettre en application ; c’est ça même le sens d’un Pacte.

Pour l’avenir de nos enfants, en solidarité avec ceux que notre société laisse au bord de la route, ici, et partout dans le monde, il n’y a qu’une solution, que tu gagnes cette élection pour redonner un sens à notre pays.

Vive Ségolène.
Vive la République.
Vive la France.

Posté par Michael_Latz à 07:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Discours d'accueil de Ségolène Royal à Correns le 23 mars 2007

    dans france 3 région d'hier soir

    France 3 n'a pas passé votre discours , ni celui de Ségolène. L'avez-vous filmé ? Comptez-vous le mettre en ligne ? Je l'espère. Il paraît que c'était incroyable l'ambiance.

    PS : il y a un reportage assez long quand même dans l'édition de hier soir : voir journal 19/20 Cote d'Azur : http://mediterranee.france3.fr/videojt

    Posté par Andrée, 24 mars 2007 à 08:12 | | Répondre
  • Très beau discours Mick, bravo!
    Quelques mots sur Correns dans le journal parlé de France-Inter d'hier soir.
    sngins

    Posté par sngins, 24 mars 2007 à 10:47 | | Répondre
  • Les socialistes du Pays de Fayence, rassemblés à Correns pour soutenir Ségolène Royal et Michaël Latz

    Bravo et merci : quel plaisir d’avoir retrouvé Segolène Royal dans le Var, à Correns.

    Posté par paysdefayence, 25 mars 2007 à 09:11 | | Répondre
  • suggestion

    M. Latz, beau discours. Pour autant, je vous invite à rappeller qu'au delà de Correns. Vous aspirez à représenter à l'assemblée Nationale la plus grande circonscription de France : en population et en nombre de villages couvert. Il faut que vous insistiez sur ce thème. Les électeurs ont une responsabilité d'envoyer au Parlement, un peu de matière grise pour nous représenter. je veux bien qu'un député ait peu de poids. est-ce qu'il faut pour autant envoyer des personnes avec un certain charisme ou à la rigueur avec quelques idées. Quand j'entends Josette Pons, je ne peux que voter pour vous et souhaiter que ma petite force de persuasion auprès de mes proches et amis sur Saint Max pourra jouer en votre faveur. Que la force des idées soit avec vous.

    Posté par Jean-P, 30 mars 2007 à 13:47 | | Répondre
Nouveau commentaire