Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
25 juin 2007

De la théorie à la pratique...

construction_durable

Tout l'intérêt du blog est de savoir aussi être là où on ne l'attend pas forcément... J'ai assez naturellement rédigé ces dernières semaines des billets d'humeur avec une forte dimension politique. Aujourd'hui, je souhaite profiter de ma petite tribune que je continue de bien affectionner (même si les commentaires se raréfient...allez courage, dîtes-moi si vous êtes dac' ou pas-dac') malgré la fin de cette belle campagne électorale (excusez-moi j'arrête...) pour donner un coup de projecteur à une très belle et surtout très utile initiative.


Je veux parler du projet "Entreprises et Construction Durable" qui vient de sortir un guide pratique. Voici le lien pour y accéder : http://www.constructiondurable.com/docs/RapportConstruction2007.pdf

La démarche est portée par le cabinet Utopies (tout un programme, mais le nom n'est pas galvaudé, puisqu'il s'agit de conseil en développement durable) avec l'appui de plusieurs industriels.

Je tiens d'abord à les féliciter pour la qualité de leur travail. Puis je tiens à en faire la publicité autour de moi, car ce document à des qualités suffisamment rares pour être rappelées : il est factuel, accessible, précis, concret et tout simplement UTILE pour les maîtres d'ouvrage, les entreprises, voire le grand public, qui souhaitent se lancer dans une démarche de construction durable.

On connait les enjeux. On sait l'urgence d'agir. Alors cette initiative "De la théorie à la pratique" est finalement plus politique que je ne le pensais en débutant ce billet... Car, l'enjeu est bien d'agir sur tous les plans, dont la politique. Or, voilà un outil qui ne fait pas que sensibiliser, mais qui pousse à l'action.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Michael, comme d'autres j'ai participé à votre réunion de fin de campagne qui a motivé beaucoup de ceux qui m'accompagnaient pour continuer le "combat" politique pour arriver sur ce territoire à envisager une autre manière de faire de la politique (plus proche des gens tout en étant autre chose que du simple clientélisme).<br /> Mon commentaire sera sans lien direct avec l'article que vous venez de publier sur votre site mais plus en rapport avec les enjeux qui attendent la gauche au sens large sur ce canton notamment à l'approche des municipales.<br /> <br /> Je pense qu'il est absolument nécessaire de renouveler le type de réunion qui a marqué votre fin de campagne afin que tous ceux qui se retrouvent peu ou prou dans les valeurs que vous défendez puissent se rencontrer, échanger et surtout s'organiser.<br /> En effet, malgré le fait que nous vivions tous dans des villages (petit communauté a priori solidaire) il est certain que la société individualiste que le libéralisme nous vend depuis des décennies a réussi à faire des déga^ts considérables sur l'engagement des individus sur des thèmes collectifs.<br /> Alors comme vous etes un peu notre lueur d'espoir dans ce beau coin de provence, renouvelez l'expérience de cette soirée fort réussie dès la rentrée prochaine avec débats autour des thèmes qui concernent aujourd'hui la vie de nos villages (sous équipement en service public de type crèche, urbanisation à outrance...) tout cela agrémenté de quelques notes de musique et de quelques grillades et vous verrez que nombreux sont ceux qui cherchent à se mobiliser et pourquoi à venir discuter sur votre site. Comme d'autres je suis pret à mobiliser les énergies <br /> Merci encore de votre investissement pour la Res Publica<br /> cordialement<br /> Anthony
Publicité