Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2006

UMP : le foure-tout du projet législatif

postitAvec 577 propositions (est-ce pour l’affichage… chaque député aurait sa proposition ?), le programme de l'UMP n’a pas de colonne vertébrale et souffre d’un manque de cohérence. Si le terme « libéralisme » n’est plus assumé, ce programme consacre bien la notion de libre choix et de mérite ; MAIS sans articuler, comme le fait le projet socialiste, la réussite individuelle et la réussite collective. Là est je crois notre différence majeure qui pourrait se concrétiser dans de nombreux domaines, une fois arrivé au pouvoir : retraite, pouvoir d’achat, fiscalité, développement des emplois…

Ce qui m’inquiète le plus dans ce programme est qu’il se fonde au départ sur une volonté de provocation. Si l’on prend l’exemple du temps de travail : il propose l’exonération de toutes les cotisations sociales sur les heures supplémentaires. Il s’agirait de rendre l’heure supplémentaire moins chère que l’heure normale. Mais mon expérience de chef d’entreprise me montre que ce genre de pirouette n’incite qu’à la marge à l’embauche de nouveaux salariés. Deuxième provocation : affirmer qu’il s’agit de permettre de « travailler plus pour gagner plus »…. comme si les salariés décidaient eux-mêmes de faire ou non des heures supplémentaires, comme si le temps partiel n’était que choisi. Mon analyse est que ce projet est d’abord injuste, parce qu’il propose en réalité aux plus modestes de travailler plus, et aux plus favorisés de payer moins d’impôts. En l’occurrence, les propositions relatives à l’impôt sur le revenu ou aux successions sont la poursuite d’une politique fiscale marquée par une grande injustice au cours des cinq années passées.

Enfin, il est coûteux, car il comprend de nombreuses promesses de baisses de cotisations et d’impôts sans financer toute une série de propositions (je pense que sur ce point, pour être tout à fait honnête, nous devons nous aussi faire des progrès)

Au final, si ce projet est trompeur ; je crois qu'il a au moins le mérite de monter la différence entre le projet UMP et le projet socialiste. Et je compte bien montrer jusqu’à l’élection en quoi je pense que nous sommes mieux placés pour réformer notre société, la rendre à la fois plus compétitive et plus juste, pour la mettre enfin en ordre de marche pour faire face à nos grands défis : l’emploi, le logement, le mieux-vivre ensemble, le développement durable.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
MR : Homme de droite depuis tjs,Je suis très en colère et révolté.En effet le 26 Mars 2004 suite à une faute de conduite que j'estime bégnine (une amende de 30 voir 90 euros de rappel à l'ordre aurait largement suffit)j'ai fais l'objet d'une ARNAQUE:...ATTENTE pendant 8 1/2 mois une CONVOCATION AU TRIBUNAL DE POLICE...Pour un homme qui pense etre honnete et respectueux des règles , c'est beaucoup ....de plus au bout de 8 1/2 mois pas de convocation mais une amende de 402 Euros.J'estime avoir été traité comme un délinquant de grande envergure et avec mépris.Cette histoire m'a profondement choquée et cela , avant de voter pour le bon sens je voulais vous le dire:JE SUIS ENCORE TRES EN COLERE....VALETTE GERARD 14 LOT LES CARIGNANS LE BEAUSSET 83330
Q
allez faire un tour sur : <br /> http://presidentielles2007.blogspirit.com/tag/projet+ump
I
pour faire avancer le débat, M. Latz et chers lecteurs de ce blog, je vous invite à vous rendre sur le site debat2007. Une démarche innovante et intéressante. Bonne lecture: <br /> http://www.debat2007.fr/index.php?id=lespropositionsde00
G
Cher François de...<br /> votre commentaire est intéressant. Et je vous rejoins en partie. Mais pour moi, l'enjeu d'une election, même si elle est nationale, porte autant sur des idées que sur des personnes. Pour la 6ème circ. du Var, là-dessus je me range du côté de Latz. Sans être véritablement sympathisant, mais très simplement parce que j'ai vu ce qu'il avait dans un petit village et dans le territoire de la Provence Verte. Sans engagement est exemplaire. C'est des personnes comme cela qui permettent à notre ruralité dê créer des richesses et d'être préservée... loin des grands discours de certains élus. Pour vous dire mon apolitisime, je suis un fan du blog d'Alain Lambert, Stature plus nationale, mais sur un certain registre, il rejoint les qualiés de Latz : travailleur, humilité face au scrutin, valeurs démocrate, honneteté intlectuelle, connaissance technique des dossiers. Allez voir le Blog : http://www.alain-lambert-blog.org et j'espère que vous reconsiderez les discours plein d'idées préconcus surtout et que vous vous attacherez d'abord à la valeur des hommes et des femmes candidats (et surtout ce qu'ils ont prouvé)
F
avec le projet UMP. Ce que vous dites est en partie vrai, néanmoins, il y a des choses qui méritent débat. Je pense notamment : <br /> - à la remise en question des 35h, c'est quand même une vraie question !<br /> - à l'évolution nécessaire du droit du travail : si vous êtes un chef d'entreprise, vous pouvez convenir, que la situation n'est pas tenable aujourd'hui par rapport à la concurrence internationale : quitte juste à simplifier<br /> - la réforme fiscale nécessaire<br /> - les retraites (c'est un leurre de laisser croire qu'il faut rien changer...)<br /> - et enfin la question d'un service minimum en cas de grève. Notamment dans les Transports. Je suis parisien de temps en temps pour le boulot. Et là-dessus il y a des choses à faire.
Publicité