Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
12 novembre 2006

Agrobiosciences - Chroniques des débats à Antibes « INRA 2020 »

Extrait de la journée de réflexion à Antibes « Les roses et leurs épines »

"Bertrand Hervieu (Président de l’INRA - Institut National de Recherche Agronomique) donne les explications habituelles sur la démarche « INRA 2020 » : « Pourquoi réfléchir sur le long terme » « 2020 : le bon horizon à 20 ans ! »

A 15h00 : il introduit l'exposé de Michael Latz sur la démarche de prospective « Var 2020 » que j’ai eu le plaisir d'accompagner auprès de la Chambre d’Agriculture du Var (CA 83). Michael Latz est président de la Commission Prospective de la CA 83 et c’est lui qui a eu l’idée de lancer cette dynamique de débats sur le futur et en a convaincu Claude Bonnet, Président de la CA 83."

Il explique d’abord à Bertrand Hervieu comment les choses se sont déroulées sur la base de mes
conseils : « Attention M. le Président cet homme est dangereux : il obtient ce qu’il veut ! ».

Je ne m’y attendais pas !

Puis Michael Latz rentre dans son sujet :

« Dans un contexte d’évolution rapide de l’agriculture dans le Var, il faut poser ses valises : quelles stratégies pour quels territoires ? Dans un cadre de développement démographique catastrophique1, il faut éclairer l’avenir en vue de déterminer ensuite la stratégie à suivre ! Afin aussi que la Chambre d’Agriculture soit un interlocuteur fiable pour l’aménagement du territoire et l’organisation de l’espace de l’agriculture. L’accueil à cette idée a été positif, et nous avons eu un écho favorable de la part de la DDAF et du Conseil Général. »
« La méthode est celle de l’élaboration de scénarios sur la base de dialogues noués hors du temps. »

Et Michael Latz explique comment les choses se sont passées :
« Des dialogues se sont déroulés à Correns2, le 1er village bio de France. Cinquante agriculteurs et cinquante utilisateurs de l’espace agricole. Dix groupes de dix personnes (cinq plus cinq de chaque catégorie). En outre, dix animateurs ont été formés ainsi que dix techniciens de la Chambre « preneurs de notes. Deux temps de débats. Premier temps : « le constat de l’agriculture du Var aujourd’hui ». Deuxième temps : « Les scénarios de la DATAR : agriculture et territoires », c’està-dire situer l’agriculture du var par rapport aux évolutions de l’agriculture française en Europe. »
« A partir de ces dialogues, le travail a consisté à dégager les axes importants pour l’avenir et aussi à écouter les « petits bruits ». Ainsi la forêt, dont on n’avait pas analysé l’importance dans les rapports préliminaires, on en parle, et on insiste sur son rôle dans l’aménagement du territoire et dans l’économie. »
« Les Scénarios ont été élaborés sur la base de 2 axes principaux : l’adaptation ou non au marché mondial (les vins rosés de Provence et l’horticulture des roses), l’implication des collectivités locales, acteurs ou non du développement agricole. D’où 4 Scénarios « croisés » travaillés par les consultants, avec la direction de la Chambre et la Commission prospective. Ces scénarios ont été présenté sen juillet dernier3. Sur cette base, en mars-avril prochain, la Chambre débattra de ses orientations avec ses interlocuteurs politiques, et va chercher à élargir la réflexion avec la Chambre des Métiers et avec la Chambre de Commerce. »
« Toute cette démarche révèle le besoin de disposer du concours d’un oeil extérieur. Et aussi de l’intérêt d’une agriculture régionale et du concours de la recherche ! "

Pour voir le dossier complet d'agrobiosciences (en pdf) : cliquer ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité