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Michaël Latz, Politiquement différent - Var
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15 février 2007

3 ans après, toujours rien pour payer la facture de l'Erika

ErikaJe souhaite ce matin marquer mon soutien aux parties civiles dans le procès de l’Erika. Le préjudice écologique, le plus important après la catastrophe de l’AMOCO CADIZ doit être indemnisé à la hauteur des dégâts. Les responsabilités doivent être clairement identifiées - en particulier, celles relevant des pavillons de complaisance.

Comment ne pas avoir un gout amer et un douloureux sentiment d'injustice lorsque je lis aujourd'hui dans le journal Libération la publication des résultats du groupe TOTAL...12,6 milliards d'euros ? J'entendais hier sur France Inter, le patron de Total qui s'arcboutait sur ce que son avocat lui a dit de répéter aux journalistes : "Nous ne sommes en rien coupables. Ce n'est pas notre responsabilité. De notre côté, nous sommes couverts...." Cet argument, que je trouve très déplacé, révèle quelque-unes des failles du système : la diversité des législations, le dumping social, le manque de formation des équipages, le non-respect des normes de sécurité, la déresponsabilisation des armateurs et des affréteurs...

Encore une fois, je crois beaucoup à l'Europe pour agir dans ce domaine. Plusieurs textes sont d'ailleurs sortis  et vont dans le bon sens. A ce sujet, le Parti socialiste va plus loin. Il propose la création d’un pavillon européen garantissant la formation, le niveau de rémunération, la protection sociale des marins et la préservation de l’environnement.

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Commentaires
J
- TOTAL a pêché en terme de communication au début de l'affaire de l'Erika.C'est un fait.<br /> Par contre, qui veut des chiffres concrets sur les actions menées par le groupe depuis lors et sur les indemnisations peut se référer aux pages suivantes :<br /> http://www.total.com/fr/group/news/erika/<br /> - TOTAL fait des profits. C'est ce qui lui permet de réinvestir chaque année l'équivalent de ces profits en divers projets industriels qui sont générateurs d'emplois y compris en France. Cf l'inauguration la semaine dernière du DHC de la raffinerie de normandie (600 MEuros). Cette capacité d'investissement permet de lutter à armes égales avec les autres majors pétrolières et de conserver en France une position forte dans les domaines stratégiques de l'énergie et en particulier de son approvisionnement.<br /> - Sans revenir sur la gravité de l'accident de l'Erika, il ne faut pas oublier que toute activité industrielle génère des risques. Aujourd'hui, il n'existe pas de solution alternative viable au moteur à explosion.Puisque les gens ne sont pas prêts à laisser leur véhicule au garage ou à payer plus pour polluer moins (ou qu'ils n'en ont tout simplement pas les moyens), il faut donc composer avec ce risque industriel et l'accepter. Le challenge est de réduire à 0 la probabilité d'irruption de ce rique. TOTAL met énormément de forces dans la bataille pour y parvenir.
P
Je suis également effaré, qu'un grand patron se réfugie lâchement et d'une façon niaise derrière le juridisme comme s'il ne savait que l'on peut etre responsable sans etre coupable.<br /> Comme s'il ignorait que l’on peut a voir raison juridiquement mais tort moralement .<br /> Cela est vraiment choquant , mais peut etre faudrait il lui dire <br /> « à votre bon cœur , un petit milliard pour l’environnement et les victimes" . On dit que les patron ont un cœur !…un philosophe au moyen age parlait des "devoirs du coeur" .
Z
le lien entre les 2 evenements est troublant. en terme de com' fi, Total doit revoir ses bases. quant au discours du boss. ca fait réfléchir sur la capacité de nos grands dirigants, qu'ils soient publics ou privés, à se remettre en question et à assumer leur rôle de capitaine de navire....
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