Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2007

85 + 1 + 25, l’équation du succès

Segolene_DSKTrois chiffres sont là pour résumer à la fois le succès et le défi de ce 1er tour.

85 %. Le taux de participation. J’ai lu quelques éditoriaux de journaux étrangers francophones. Ils nous envient cette mobilisation citoyenne. Cette réappropriation de la politique par les Français après l’immense frustration du non-choix de 2002.

1 million. C’est le nombre de voix que perd Jean-Marie LePen en 5 ans. C’est peu et c’est beaucoup. Je retiens que les idées du FN reculent et surtout notre démocratie et les défis qui nous attendent s’offrent à deux vrais projets de société.

25 %. C’est le pourcentage de voix qu’il va falloir conquérir en l’espace de 15 jours. Sacré défi, non ? Pour le réussir, ne pas perdre une minute. Réfléchir, Ségolène prend le temps de la réflexion. Parler. Expliquer. Ségolène prend la parole hier soir.

Car dès hier soir, la finale a débuté par discours interposés entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Projet contre projet. C’est d’abord cela la politique, car pour ma part, je suis beaucoup moins TSNS (Tous Sauf Nicolas Sarkozy) que TPSR (Tous Pour Ségolène Royal).

Les discours ont eu pour le coup le mérite d’une belle limpidité. Ségolène Royal: « Nous aurons le 6 mai prochain un choix clair entre 2 voix très différentes ». Nicolas Sarkozy: « En me plaçant en tête de ce premier tour et en plaçant Madame Royal en deuxième position, ils ont marqué clairement leur souhait d'aller au bout du débat entre deux idées de la nation, deux projets de société, deux systèmes de valeurs, deux conceptions de la politique. »

Mais, ces deux discours ne recouvrent pas la même stratégie: Sarkozy commence un combat direct avec la candidate de la gauche. Il annonce sa vision de la France, mais il consacre toute l'ouverture de son discours à la confrontation avec « Madame Royal » - citée trois fois en quelques phrases. Ségolène, elle, a défendu les valeurs de son Pacte présidentiel. Elle est moins dans l'opposition face à la droite - pas de mobilisation contre la personne de Sarkozy - que dans un appel au rassemblement le plus large possible.

Au-delà du texte que nombre d’entre nous ont entendu hier soir à la télé. Il y a le contexte...Show d'intimidation pour Nicolas Sarkozy, filmé à l'arrière de sa berline à toute vitesse avec des V de victoire (clin d’œil au Chirac 1995 ?). Puis tard dans la soirée, Ségolène Royal sur un podium de la rue de Solférino à Paris avec son compagnon François Hollande mais aussi Montebourg, Ayrault, Bartolone et d'autres, comme pour signifier que la famille est rassemblée pour le second tour. Le match n'est pas fini, loin de là.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Petit bonjour optimiste et dynamique de Nice.<br /> Quelles sont les nouvelles du front. Mais elles sont excellentes. La politique passionne les Français. La mobilisation, au lendemain du premier tour, ne semble pas faiblir. On parle, on discute, on débat en famille, entre amis, entre table autour d'un café ou d'un petit jaune. Je me sens revivre. Ce regain de citoyenneté me stimule, et montre à l'Europe et au Monde que nous sommes une grande république mature et démocratique. En ces jours, je suis fier d'être un citoyen et d'appartenir à un parti politique qui a ouvert ses portes. Je suis fier de ma candidate qui a livré la campagne à ses militants. Je suis fier d'avoir porter des idées et des valeurs de gauche. Je suis fier d'avoir défendu un projet de société socialiste. Je suis fier d'avoir été au rendez vous de ce que voulaient les français. Je suis fier d'avoir répondu à l'appel des Français et à leur volonté de mettre la politique au centre du débat de cette élection présidentielle.
D
puisqu'il est sur votre photo, autant lire ce qu'il a écrit...
L
Sarkozy se croyait déjà élu du second tour puisqu’il a carrément effectué un tour de Paris et une descente des Champs-Elysées dans sa voiture, fenêtre ouverte, en faisant des V de victoire, suivi par une meute de journalistes. Pas un ne s’est offusqué de cette démonstration de victoire alors qu’il n’est pour l’instant que qualifié au second tour… Je ne me souviens pas du Général de Gaulle faire ce genre de machin au soir du premier tour de 1965...
P
C'est le 25, qui est le plus beau chiffre. s'il était atteint. ca va être dur. mais bon, il reste 13 jours maintenant...
A
et surtout belle mise en perspective des défis qui vous attendent msieur latz.
Publicité