Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
15 mars 2007

Ollières, Brue-Auriac, La Cadière, Montfort, Tourtour : des rencontres de terrain auprès des élus locaux

cocarde_gdLes rencontres avec les élus me prennent de temps. Mais à l'issue de chaque réunion, je me félicite d'avoir eu l'opportunité de parler simplement du développement et des défis de notre territoire et de notre pays. C'est un travail de fond, sans artifice ou "faux-semblant". Un moment où un débat s'installe entre plusieurs hommes et femmes qui ont été élus par représenter et aiguiller leurs communautés. J'y puise souvent des idées et toujours de l'énergie. Je remercie donc sincèrement les Maires et les élus locaux qui me reçoivent pour leur accueil et ce dialogue démocratique et républicain qu'ils m'offrent.

A La Cadière, le débat a duré près de 3 heures. Avec le Maire et ses Conseillers municipaux, nous avons abordé la loi S.R.U. dont "l'esprit" n'est jamais remis en question mais dont on sait que l'application pose problème. Je me suis engagé à initier une réflexion sur ce thème si je suis élu. Si son objectif est louable, l'application de cette loin est en effet difficile. Nous avons parlé du rôle du Parlementaire et de la nécessité d'avoir des représentants proches du terrain, suffisamment à l'écoute pour prendre en compte les préoccupations quotidiennes des élus locaux. Le P.P.R.I.F., on le sait, constitue le souci majeur de la commune en ce moment et j'ai perçu un écho favorable à mes propositions de développer la filière bois et de faire de la prévention une priorité notamment avec la rentabilisation de la forêt, le débroussaillement, le "sylvo-pastoralisme", etc.

A Ollières, nous nous sommes accordés sur la nécessité de donner un second souffle à la dynamique engendrée par la création de la Provence Verte. Cette période avait donné naissance à des idées originales, à des projets intéressants. Il s'agit maintenant de passer à une autre étape. Ensemble.

A Montfort, c'est la fiscalité qui a été à l'honneur et notamment la refonte de la fiscalité sur les droits de succession, notamment pour les agriculteurs dont le maintien doit être assuré dans les zones, y compris constructibles, en donnant à la terre sa valeur d'usage.

A Tourtour, l'accent a été mis sur le tourisme, dans la mesure où la commune compte plus de résidences secondaires que principales. Les difficultés du maire dans une petite commune, hors toute intercommunalité ont été évoquées. Ici, l'assemblée était un peu différente puisque J. LAINE avait pris l'initiative de convier, en sus des élus, une partie de la population. C'est ainsi que j'ai eu la chance de rencontrer une dame très active et très engagée qui m'a confié consulter mon blog tous les jours... j'en profite donc pour lui adresser un petit salut amical. Qu'elle continue dans ses bonnes habitudes et diffuse largement ...

Voilà les liens des 2 autres papiers écrits à propos des rencontres avec les élus locaux :

Garéoult, Solliès-Pont, Pugetville, St Anastasie et Brignoles

Le Castellet

Publicité
Publicité
Commentaires
L
nouvelle habitante de Montfort, je suis heureuse de voir que vous rencontrez les élus de mon village. c'est une manière efficace et concrète de faire remonter les problèmes de gens.
Publicité