Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
27 février 2007

L'apport au débat public de l'Autre Campagne

intellectuelJe comptais aujourd’hui faire un papier dans ma rubrique « Zoom sur le Pacte Présidentiel ». Mais je dois humblement avouer que ce matin, je n’ai pas suffisamment d’énergie et de concentration pour le rédiger correctement. Je m’engage néanmoins auprès des internautes, (j'ai reçu de nombreux mails d’encouragement pour continuer cette rubrique) de faire paraitre un point de vue d’ici la fin de la semaine. Aujourd’hui, je souhaite me faire le relais d’une initiative qui me parait tout à fait intéressante. Le journal Libération offre chaque jour à un chercheur ou à un universitaire la possibilité d’exposer une idée originale sur un thème donné. Aujourd'hui, c’est au tour de Louis-Georges Tin, maître de conférences en Lettres à l'IUFM d'Orléans et porte-parole du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) de parler de la lutte contre les discriminations. J’ai notamment apprécié auparavant les prises de paroles sur l’école ("changer de méthode") et sur la « démesure de la finance » ("avec le concept du SLAM").

Voici le lien : http://autrecampagne.blogs.liberation.fr/

Les interventions sont de qualité et pédagogiques. Je pense qu’elles apportent un « vrai plus » au débat public. De manière plus générale, la société civile occupe en 2007 un poids beaucoup plus grand dans la campagne électorale (voir le Pacte écologique, les chasseurs, les sportifs…). Je me réjouis de cet intérêt accru envers la politique. Il faut tout de même faire attention à ne pas se substituer au rôle du politique qui doit justement composer avec l’ensemble de ces groupes d’intérêt et proposer un chemin à l'ensemble des français. En l’occurrence, l’initiative « Autre Campagne » me paraît juste ; car elle ambitionne simplement (et c’est déjà énorme...) de donner des éléments de réflexion, du recul, des données factuelles, des analyses… pour que l’électeur élève son niveau de jugement et puisse mieux appréhender la complexité du monde dans lequel nous vivons.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sur le S.L.A.M. je vous invite à écouter les propos de l'économiste Frédéric Lordon qui répond aux questions de Daniel Mermet sur France Inter:<br /> http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1097<br /> <br /> Très instructif sur les nouveaux rapports de force dans notre société. Bien le bonjour!
I
http://www.liberation.fr/dossiers/30_idees_pour_reveiller_la_gauche/<br /> <br /> un dossier vachement bien foutu
Y
site utile et sympa. bravo Libé
J
le format est bien foutu. les chercheurs n'ont pas tous le même niveau, mais en effet certains apportent des éclairages fort riches.
G
c'est une bonne idée en effet. merci de partager l'info
Publicité