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Michaël Latz, Politiquement différent - Var
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22 février 2007

Zoom sur le Pacte Présidentiel : réconcilier les Français avec la politique

France_plus_justeA travers cette rubrique "Zoom sur le Pacte Présidentiel", je souhaite ouvrir une sorte d'espace pédagogique sur mon Blog. J'ai entendu sur le terrain des gens estimer que le Pacte donnait l'image d'un catalogue de mesures ou encore d'une "liste à la Prévert". Ces reproches sont en partie légitimes. Mais à notre décharge, il faut savoir que l'exercice n'est pas facile et qu'il nécessite probablement des explications complémentaires pour comprendre à la fois ses objectifs et sa cohérence d'ensemble. Sans aborder toutes les mesures, je vais m'appliquer à donner régulièrement plus de contenu à celles qui me tiennent le plus à coeur et qui représentent un enjeu tout particulier pour le Var.

Plaçant la fonction de Député comme un élément fondateur de la vitalité de notre Démocratie, je ne peux envisager d'aborder une telle rubrique, sans débuter par la réforme institutionnelle sur le cumul des mandats.

Je suis contre le cumul des mandats. Les avantages de cette réforme simple à mettre en oeuvre sont multiples :

  • s'assurer d'un vrai renouvèlement de la classe politique, avec une plus grande fluidité des citoyens ayant accès aux postes d'élus ;
  • redonner sa force à un Parlement aujourd'hui abaissé, malgré des réformes très structurantes comme la LOLF : la fonction d'un Député mérite d'être une fonction à plein temps ;
  • réduire sensiblement les dépenses budgétaires (indemnités et frais de représentation) ;
  • arrêter "l'inflation législative" et se concentrer sur les sujets de société de réelle importance.

En lien avec le non-cumul, le Pacte Présidentiel insiste également sur le renforcement du pouvoir de contrôle du Parlement et la suppression du 49/3 (c'est un article de la Constitution qui a été galvaudé, et qui est aujourd'hui symptomatique du peu de considération donnée aux représentants de la Nation). Il s'agit là de deux évolutions également utiles pour replacer le Parlement dans ses deux rôles majeurs : voter la Loi (et pour cela, bien la comprendre avec le travail de recherche et d'enquête) puis contrôler son exécution (et pour cela, en avoir les moyens avec le temps et les outils et les tableaux de bord efficaces).

Pour donner encore plus de poids à l'intérêt de cette réforme, il n'y a qu'à aller faire un tour en Europe, pour voir à quel point la France est la "dernière de la classe" sur ce sujet : cf. l'infographie ci-dessous réalisée par le Journal Le Monde :

Cumul_mandats

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Commentaires
N
très bonne analyse sur le non-cumul. je vous invite à la lire
B
Certains disent que pour être plus proche de sa ville il doit aussi en être maire. c'est faut. Il faut pas être maire pour connaître et participer à la vie d'une ville. Il suffit d'y militer comme tout militant de base le fait...
H
Le Cumul des mandats favorise les fiefs locaux....<br /> <br /> y a qu'à voir dans notre coin : Falco, Pons et compagnie....
A
Le Sénat : une usine à cumul. Par sa nature même, le Sénat induit un certain type de cumul. Désignés au suffrage universel indirect, (élus par des élus, élus parmi les élus) les sénateurs sont constitutionnellement (article 24) les défenseur des intérêts locaux. Or en dépit du caractère peu démocratique de son élection, le Sénat a vu sa place nettement rehaussée par la réforme Constitutionnelle de 2003. C'est désormais lui qui examine en première lecture tout projet de loi portant sur la décentralisation. Défenseur des communes et des départements contre les régions et les structures intercommunales, verrouilleur en chef de la démocratie locale, le Sénat avec le cumul en son cœur, est bien le défenseur d'une République féodale qu'il a les moyens de faire triompher.
A
je viens de lire votre article. bonne analyse. continuer. à lire votre Blog, vous respectez votre philosophie bloggesque !!! il ne faut pas tout en attendre. aussi j'imagine que vous avez d'autres cordes à votre arc
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