Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2007

Claude Bonnet & le travail original de prospective menée sur l'agriculture varoise

Mardi midi j'étais invité comme membre de la Chambre d'agriculture du Var au repas de présentation des voeux de son Président Claude Bonnet. Cette cérémonie avait un goût particulier. Les élections de la chambre d'agriculture ont en effet lieu la semaine prochaine ; c'était donc un « discours d’ Au revoir » que nous livrait son Président. Après 18 ans de présidence, plus de 30 ans de présence à la Chambre l'Agriculture, c'est un belle page qui se tourne pour la Chambre et l'agriculture varoise. claude_bonnetJe souhaite saluer son investissement et sa passion de l’agriculture varoise.

Dans son discours il a fait le bilan de ses mandats, remercié les membres élus pour leurs actions et le personnel pour son engagement. Il a alors consacré un chapitre important sur le travail de réflexion prospective menée ces dernières années. Déclarant que ce travail, élaboré lors de sa dernière mandature sur la prospective de l'agriculture varoise a été l'action majeure de son mandat ; ce dont il était le plus fier.
Au début des années 2000, lorsque je venais d'être élu à la Chambre d'agriculture du Var, il m'avait semblé que le meilleur service que l'on pouvait rendre aux agriculteurs du Var c'était d'essayer de réfléchir en groupe sur les « différents avenirs possibles » qui risquaient d'arriver dans les 20 prochaines années. Claude Bonnet a été tout de suite d'accord avec cette idée. Il m'a donné les moyens humains et techniques nécessaires pour faire ce travail.
J’ai voulu une réflexion volontairement très participative. Elle a donc concerné en 4 ans plus de 500 agriculteurs varois. En 2002, nous avons débuté le travail (avec 50 agriculteurs représentatifs et 50 utilisateurs de l'espace rural, type SNCF, chasseurs, randonneurs…) par 10 tables rondes. Des techniciens formés à l'animation et à la prise de notes m’avaient aidé pour animer les échanges ; nous avions aussi l’appui de Monsieur Flamant, « futurologue de métier », (et oui, ça existe comme métier !).Vignes2

Quatre scénarii d'avenir ont été formalisés :
- Le VAR des terroirs,
- La Californie provençale
- Des villes et des campagnes
- La fin des agriculteurs

Grâce à ce travail, j'ai ensuite animé plus de 50 réunions ; une par territoire et par filière avec des agriculteurs afin qu'ils fassent les choix du scénario souhaité pour leur territoire et leur filière.
Après une présentation départementale de ce travail mi - 2003, nous avons entrepris de construire un plan stratégique départemental pour l'agriculture varoise et une charte agricole. Celle-ci a consisté à formaliser l'utilisation des terres agricoles varoises (qui ne représente plus que 12% de la surface du Var). Elle a été signée par le Conseil Général, la Préfecture et les associations de maires.
Je suis à nouveau reparti sur le terrain. Avec l'aide des techniciens, j’ai construis en groupes d'agriculteurs par territoire cohérent de SCOT, des plans stratégiques de territoire. Ces documents, les agriculteurs peuvent aujourd’hui l’utiliser comme argumentaires lorsqu'ils sont associés aux documents d'urbanisme que sont  les SCOT ou les PLU.

Je souhaitais vous présenter cette démarche car pour moi elle est emblématique d'un travail participatif. Elle a permis l'élaboration d'un outil important grâce à une analyse prospective. En effet une bonne compréhension de l'avenir permet de gérer le présent d'une manière plus adaptée et de se préparer aux changements en l'anticipant. J'espère que les nouveaux élus à la Chambre d'Agriculture feront fructifier ce travail ; en l'actualisant et en mettant en place comme cela était prévu un comité de suivi.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
une belle interview de Claude Bonnet à lire :<br /> <br /> http://www.lecourrierduvar.fr/pages/91.php#542
P
un salut affectueux à Claude. je vais lui donner le lien vers votre site monsieur Latz, je pense que ça lui fera plaisir.
P
Je faisais mes recherches pour trouver le mail de Claude Bonnet. Vous ne l'auriez pas par hasard ? Je veux le saluer. Merci d'avance
P
Chapo Claude ! <br /> Comment se procurer le rapport ?<br /> merci
D
étonnant. je fais mes recherches pour essayer de faire un coucou à claude pour son départ à la retraite. et je tombe sur votre site. très bien fait. bravo. j'en profite donc pour saluer Monsieur Bonnet. Il a fait du boulot à la Chambre et les agriculteurs peuvent le remercier de son dévouement pour notre cause. J'en profite enfin pour saluer le travail que vous avez menez au sein de la Chambre. super boulot. très intéressant sur les futurs qui nous attendent si on se prend pas un peu en main !
Publicité