Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2007

Un Ministre des Affaires étrangères qui devrait se poser des questions...

Je suis consterné par une dépêche de Reuters que j'ai lu ce matin.

J'y apprends que Philippe Douste-Blasy déclare : "Je rappelle ces principes parce que, par légèreté, certains comme Ségolène Royal peuvent l'oublier, et à force de légèreté on peut faire beaucoup de dégâts en matière internationale" (voir dépêche ici)

DousteJe trouve que le bruit médiatique autour de cette affaire est démesurée. Ségolène Royal donne un avis qui a été largement ré-interprété. Au delà de ce débat qui n'a pas vraiment lieu d'être, je touve que cette position du Ministre est particulièrement déplacée. En effet, il faut savoir que le même Ministre déclarait récemment sur l'Iran : "Dans la région, il y a bien sûr un pays comme l'Iran, un grand pays, un grand peuple et une grande civilisation, qui est respecté et qui joue un rôle de stabilisation dans la région." - Voir : le lien ici

Pour un Ministre en fonction, cette déclaration est très mal-venue. Elle a placé la France dans une position que je trouve "malsaine". Comment interpréter en effet ce type de propos, alors que nous avons affaire à un Etat qui déclare vouloir raser un autre Etat de la planète ? Qui organise des concours nauséabonds et antisémites ? Qui travaille à acquérir la bombe atomique en faisant complètement abstraction des échanges avec les autres nations ? ...

J'avais déjà lu plusieurs reportages sur celui que certains appellent l'"illusionniste" de la politique. Je les trouvais un peu excessif, mais je vais revoir mon jugement initial :

Voir le reportage sur l'Express
Voir l'enquête réalisée par Le Monde



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il avait la classe quand même. je recommande l'écoute du discours de Charles de Gaule à Montreal. C'est tout bonnement exceptionnel :<br /> http://www.dailymotion.com/video/xlkgb_charles-de-gaulle-quebec-libre
J
mais bon, elle est un peu novice. et puis il faut arréter un peu. On va bien^tot lui reprocher de dire "bonjour" à une dame à 17h, alors qu'elle revient des antielles et a un décalage horaire dans la tronche. plus sérieusement, je pense que c'est d'abord la droite qui pilonne et je trouve cela assez lamentable. par contre vos 2 enquêtes mises en ligne sur Philippe Douste Blazy sont exceptionnelles. Hallucinantes mêmes... sous ses airs gentils, il fait froid dans le dos ce type...
E
la Corse... en même temps, Douste, de son côté les collectionne aussi. donc. je suis d'ac. avec votre mot et je trouve que ca devient débile tout cette histoire...
P
"Ce que j'ai dit et ce que je confirme, c'est que comme dans toutes démocraties le peuple qui vote est souverain et libre. Et donc les Québécois décideront librement de leur destin, le moment venu, s'ils en sont saisis et ce n'est pas à la France de dicter, aux Québécois, ni aux Canadiens ce qu'ils doivent faire. Mais en revanche, les principes de souveraineté et de liberté ne me paraissent absolument pas contestables". Ségolène Royal sur Europe 1 lundi 22 janvier.
P
l'article/enquête du monde est excellent.... le seul problème, c'est qu'on ne donne pas une image très reluisante de la poiltique.
Publicité