Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2007

Un matin fait de questionnements...

QuestionComment vaincre le pessimisme ?
Comment parvenir à redonner la foi en l’avenir à des gens qui sentent vivre une dégradation de leurs conditions de vie ?
Comment faire passer le message que l’économie du XXIe siècle ne pourra pas être celle des gros bénéfices pour quelques-uns et de la précarité pour tous les autres ?
Quelles solutions privilégier pour faire en sorte que le développement durable se matérialise par une démarche concrète et pérenne ; et non pas un artifice Marketing qui ne réponde pas aux défis incroyable à relever dans les 20 prochaines années ? Quel rôle des élus dans ce cadre ?
Comment montrer qu'il est possible de donner une vraie chance à chacun, que le principe d'égalité des chances soit poussée beaucoup plus loin qu'il ne l'est aujourd'hui ?
Quelles solutions envisagées pour encore améliorer l'efficacité de notre puissance publique, tant au niveau national qu'au niveau local ?

Je me suis posé ces questions hier soir en lisant des articles de la presse nationale. C'est loin d'être les seules questions du débat. Mais il faut bien commencer par quelque chose, et en l'occurrence ces interrogations me semblent importantes. Je n'ai aucunement la prétention d'avoir dans ma besace toutes les réponses. Mais ces questions m'interpellent ; alors j'ai envi d'apporter au débat quelques éléments de réflexion. Je vais donc simplement tenter de profiter d'une semaine un peu plus calme (prendre du temps par ci par là) pour coucher par écrit mes idées sur ces sujets. Je vous invite d'ores et déjà via ce Blog à m'alimenter et me donner vos suggestions.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pas de réponse mais je partage vos questions... c'est déjà ça. je vous recommande une tribune que je trouve particulièrement sympa et qui rentre un peu dans vos pensées prospectives...<br /> http://blogs.lexpress.fr/attali/2007/01/une_campagne_presidentielle_qu.html
A
Les campagnes de 2007 permettront de confronter les visions économique et fiscale des différents projets. L’UMP exige des salariés qu’ils travaillent plus et propose aux rentiers de payer moins d’impôts. Ce débat mérite d’être éclairé par quelques chiffres qui dressent le portait économique et social du pays.<br /> <br /> L’«Enquête sur les revenus fiscaux» publiée par l’Insee fait un point très précis sur les revenus et le patrimoine des Français. Elle nous apprend ainsi que :<br /> 90 % des Français gagnent moins de 2 200 euros par mois ;<br /> 80 % des Français gagnent moins de 2 000 euros par mois ;<br /> 50 % des Français gagnent moins de 1 500 euros par mois ;<br /> 40 % des Français gagnent moins de 1 400 euros par mois ;<br /> 20 % des Français gagnent le SMIC, soit moins de 1 000 euros.<br /> <br /> Cette étude permet d’affirmer également que l’inégalité de répartition des richesses se retrouve avec autant d’acuité dans la détention du patrimoine, puisque :<br /> les 1% les plus fortunés (350 000 ménages) détient un patrimoine supérieur ou égal à 1,25 millions d’euros ;<br /> les 25 % les plus fortunés détiennent un patrimoine de 260 000 euros ;<br /> les 25% les moins fortunés détiennent un patrimoine de 11 000 euros ;<br /> les 2 % les moins fortunés (625 000 ménages) détiennent un patrimoine de 230 euros.<br /> <br /> Fiscalement, le bilan de l’UMP est clair : ses «réformes» fiscales ont accru les inégalités, en privilégiant les très hauts revenus et la rente, au grand détriment de la juste récompense de la peine. Les baisses d’impôts sur le revenu, votées depuis 2002, ont ainsi permis à :<br /> <br /> un célibataire qui gagne 4 000 euros par mois de payer 1 300 euros d’impôt sur le revenu en moins par an ;<br /> un couple sans enfant qui gagne 8 000 euros par mois de payer 2 600 euros d’impôt sur le revenu en moins par an ;<br /> un célibataire qui gagne 100 000 euros par mois de payer 100 000 euros d’impôt sur le revenu en moins par an.<br /> <br /> Le bilan de la seule réforme de l’impôt pour 2007 est à cet égard accablant : il faut gagner plus de 10 000 euros par mois pour commencer à en bénéficier.
J
Depuis vingt ans, face aux mutations des sociétés capitalistes, la gauche se débat entre l'écueil d'une fidélité idéologique paralysante et celui d'une modernisation du discours et de l'action politique qui trahit les valeurs socialistes les plus essentielles. Seuls le modèle de la "troisième voie" et ses variantes ont tenté de théoriser une issue à ce dilemme. Mais cette "voie" est une impasse qui ne propose guère mieux que de remplacer une fidélité présumée archaïque par une trahison présumée moderne. Toute réflexion sur un projet socialiste au XXIe siècle doit en premier lieu reconnaître les erreurs de diagnostic et de stratégie qui ont fourvoyé une partie de la gauche européenne dans cette impasse.<br /> Voici quelques années à peine, l’Europe était très largement gouvernée par les socialistes et les sociaux-démocrates. Or, durant cet intermède inédit, la gauche n’a pas fondamentalement détourné l’Europe de la route vers une société de marché libérale. Désormais, le monde est à nouveau gouverné à droite, et la gauche se trouve doublement défaite : battue dans les urnes, mais aussi sans doctrine claire, assumée et crédible.
M
dans le projet socialiste. il est peut-être imparfait mais plusieurs idées et constats méritent d'être mises en avant. Ce travail auquel j'ai participé à mon niveau dans une section est positif. Il faut le mettre à la sauce ségolène mais vous avez là des axes forts en matière de justice social, d'éducation, de solidarité...
I
Je vous suggère le libre d'Attali. Une brève histoire de l'avenir. Eclairant sur quelques-unes des questions que vous posez. J'ai pour ma part adoré. ca fait peur aussi, il faut bien le dire
Publicité