Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
22 janvier 2007

Le départ d'un Juste

« L’intelligence est insipide sans altruisme » disait Victor Hugo. J’ai appris ce matin la disparition de l’Abbé Pierre. Je profite de mon Blog pour lui rendre dès ce matin un hommage sincère. J’ai aimé chez cet homme intègre, son combat durant toute sa vie contre les inégalités ; et surtout son refus de la fatalité. Je l’entendais expliquer il y a peu de temps, sa difficulté à admettre qu’il y ait en France encore 3 millions de mal logés, alors que notre pays est riche, alors que la Bourse n’a jamais été aussi florissante…

Abbe_pierre

L'abbé Pierre va être l'objet d’un très grand nombre d'hommages « oh combien justifiés ». Cela me donne tout de même un "petit goût amer" ; et de m’interroger, comme pour d’autres grands hommes d’ailleurs : pourquoi attendre qu'il soit mort pour célébrer un tel personnage ?

J’ai lu que l'abbé Pierre attendait, espérait, même,  la mort depuis longtemps, comme une délivrance. Même dans ce moment d’une grande tristesse, il a su en quelque sorte « se sublimer ».

Avec la très « médiatique crise du logement » actuelle, qui redevient un enjeu majeur des élections, l'abbé Pierre lance ici peut-être une sorte de dernier message, que beaucoup vont regretter de ne pas avoir entendu plus tôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les propos d'un homme sans abri : "la mort de l'abbé Pierre me fait plus mal que le froid que je subi tous les jours". Quel plus bel hommage que celui d'un homme dans la souffrance. Le silence respectueux convient pour cet homme d'exception.
Y
L'abbé Pierre, qui fut si longtemps notre compagnon, a révélé quelques unes des facettes essentielles du peuple français. Une formidable capacité d'indignation, une générosité immense pour tenter de soulager là, tout de suite, le malheur et la misère, et puis une propension à l'idéologie, donc à la division, qui retarde, diffère, empêche parfois, la ,résolution des problèmes.<br /> Cinquante deux ans après le fameux appel, le problème des mal logés demeure. Episodique, partielle, menée puis arrêtée, reprise puis abandonnée, l'action publique croise de temps en temps celle des accidentés de la vie ou des travailleurs pauvres. Alors, on construit, on se démène, on vote des lois. Ces lois, les élus eux même ne les respectent pas. Indignation, réaction, associations.
K
Malgré son grand âge l'abbé Pierre restera une figure emblématique pour les jeunes et les moins jeunes de devouement à une cause juste. Il est pour tous un exemple d'engagement pour la solidarité et le respect de l'Humain<br /> Au revoir Monsieur l'abbé
G
A voir, très belles images : <br /> http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-3382,31-857906@51-857899,0.html
Publicité