Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2007

La Sainte Baume, notre richesse à préserver

L’association "Découverte Sainte Baume "écomusée territoire" m’a invité samedi après-midi à la présentation d'une étude réalisée par Serge Menicicci. Sainte_BaumeCette étude émane d’une demande de l'association de Préfiguration du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume (composée des élus des 25 communes situés dans ce périmètre). La présentation  était passionnante. L’orateur, géologue de formation, nous a offert un exposé limpide sur la beauté et la magie de cet ensemble exceptionnel. En partant du volet écologique, il a réussi à montrer toutes les dimensions environnementales, humaines et paysagistes qui font de ce massif un milieu extraordinaire, à préserver. Situé à proximité de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence, cet ensemble mérite en effet d'être protégé. Il lui faut résister aux diverses pressions dont il fait l'objet :

  • plus de 2 millions de promeneurs- touristes,
  • une pression et spéculation foncière forte,
  • un éco-système fragilisé, …

Cela nécessite un effort particulier des collectivités territoriales et des associations concernées. Les débats ont montré l'urgence de se mobiliser pour créer un Parc. Mais c’est compliqué, lourd et nécessitant de multiples partenariats. Dans ce cadre là, le monde associatif joue un rôle moteur et sa capacité d’action est démultipliée lorsqu’il arrive à convaincre les collectivités territoriales de s’investir. Certains ont regretté que les dossiers n'avancent pas assez vite. En tout cas, ce type de réunion me permette de voir qu'a coté des élus locaux et des associations soucieuses de l'environnement, le Député a un rôle spécial à jouer : celui de moteur, de coordinateur et d’interface avec le niveau national. Il peut, sur le terrain comme à l'échelon national, prendre des initiatives pour faire avancer ce type dossier particulièrement important pour le Var.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis désolé de le présenter comme cela. Mais le premier magistrat du Plan d'Aups a une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Tous les élus vous le diront. Il change constamment d'avis et cherche constamment à tirer la couverture à lui... c'est assez triste.
J
Je dois dire que cette histoire de la Ste Baume dure depuis des lustres... un coup c'est le CG13; l'autre fois le CG83, l'autre fois une commune ou un syndicat mixte de quelque chose... bref, on est tous d'accord et personne est d'accord. Résultat un vrai problème, ne trouve pas de solution. Je suis assez triste de cela. Peut-etre, un jour, on trouvera une solution pour mieux protéger ce patrimoine magnifique. en tout cas je l'epsère. merci de vous itnéresser à ce sujet monsieur Latz. j'espère que ca débouchera maintenant !
C
Après une phase d’utilisation agro-sylvo-pastorale jusqu’à l’aube du xxe siècle, suivie d’une période d’abandon ou de marginalisation, nous sommes entrés depuis les années 1990 dans une phase nouvelle de reconquête patrimoniale et environnementale. La disparition de l’interface agricole sous l’étalement urbain a exacerbé les risques d’incendie. La prévention des risques naturels constitue alors un nouvel élément de la dynamique paysagère qui rejoint les aspirations de la société urbaine pour un cadre plus « vert » tout autant que patrimonial et identitaire. Pour que tout cela fonctionne, il faut que le politique - s'appuyant sur les ressources concernées sur le territoire- arrive à s'entendre pour protéger tout cela. C'est en cela que je vous rejoins totalement.
L
qeu vous engagez là M. Latz. En effet, je suis ce dossier qui me tient particulièrement à coeur. Or c'est frappant le désintéret de l'élu actuel au niveau national. Alors que les différentes parties concernées ne trouvent pas un accord pour avancer sur cet épineux problème, on ne voit en rien le rôle de conciliateur que pourrait juger Madame Pons. Elle annonce aujourd'hui vouloir "faire du développement durable" dans le Var. C'est un peu hallucinant que cette annonce soit faîte aujourd'hui. Ce dossier dure depuis de nombreuses années. On aurait pu imaginer qu'elle le fasse avancer beaucoup plus. Je suis obligé de faire un lien avec l'action, pour le coup très volontariste, d'un autre Député du Var. M. Jean-pierre Giran. Il a fait de son côté un travail important pour faire avancer la question des parcs naturels. Notre député aurait bien inspiré d'aller l'écouter et de lui demander conseil. Je trouve cette histoire navrante car on est en plein coeur de ce qu'il nous faut préserver dans notre coin. Aurevoir
Publicité