12 janvier 2007

Captons les nouvelles opportunités d'emploi pour le Var

Une étude de la DARES prévoit de nombreuses créations de postes pour les cadres administratifs et dirigeants ainsi que les commerciaux. Les emplois peu qualifiés devraient également se multiplier. "Y a qu'à maintenant", comme on dit souvent. Pour ma part, je ne m'en satisfais pas. Je pense qu'il faut une volonté et une vision pour savoir profiter de ces opportunités d'emplois et pour faire en sorte qu'elles apportent une vraie valeur ajoutée sur notre territoire varois.

Perspectives_emploi_2015Selon cette étude menée par la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques en charge d'assurer, la production régulière et fiable des statistiques utiles à l'emploi) et le Centre d'analyse stratégique (ex Commissariat général au Plan), 304.000 postes de cadres administratifs et dirigeants seraient à pourvoir d'ici 2015, dont 131.000 créations nettes. Les cadres commerciaux et les informaticiens devraient également être fortement demandés (respectivement 189.000 et 207.000 postes à pourvoir).

Voir résumé du rapport ici

Au total, ce sont 654.000 nouveaux emplois de cadres qui devraient être générés par l'économie française d'ici dix ans, pour un nombre total de créations de postes de 1,5 million. Quant aux emplois peu qualifiés, ils ont également de l'avenir. Dans le secteur des services à la personne, de la santé et de l'action sociale, il est par exemple prévu près 400 000 créations nettes de postes (pour les services aux particuliers et les métiers de la santé et du social). Avec l'attrait lié à notre cadre de vie et à la qualité de notre environnement, il ne tient qu'à nous d'orienter cette manne d'emplois. Par exemple, pour les emplois d'infirmiers ou d'aides soignants, il faut être innovant et très actif. L'Etat peut jouer un rôle ; mais également sur ce volet spécifiquement social, le Conseil Général. C'est là une de ses compétences obligatoires. Plus que de "naviguer à vue"  et d'aller dans "toutes les directions", il pourrait se concentrer sur ces sujets où beaucoup de choses peuvent être faites. Le rôle d'un Député pour sa circonscription est d'identifier les opportunités possibles au niveau national et de jouer l'interface entre le national et le local pour parvenir à faire du développement sur des créneaux porteurs.

Posté par Michael_Latz à 11:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Captons les nouvelles opportunités d'emploi pour le Var

    sans compter le tourisme !

    Il faut savoir que le tourisme occupe une place centrale dans l'économie varoise. Le département après de 72.6 millions de nuitées soit 30 % de la fréquentation régionale. La consommation touristique représente plus de 1.52 milliards d'euros. L'emploi touristique est supérieur à 24 000 personnes en pleine saison. Ca promet encore d'autres possibilités de développement

    Posté par Jo, 12 janvier 2007 à 14:06 | | Répondre
  • Et l'économie solidaire !

    L'économie solidaire commence à avoir le vent en poupe. Merci la Région. Nous voyons trop souvent dans les médias l'image d'une économie qui est stigmatisée par les délocalisations, les fermetures d'usines ; une économie incapable d'accueillir les jeunes sur le marché du travail ; une économie incertaine de l'avenir avec des petits patrons qui ont peur d'embaucher… Or c'est également un axe de travail intéressant et porteur je crois

    Posté par Ecolo, 12 janvier 2007 à 15:14 | | Répondre
Nouveau commentaire