Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2007

Quelques données sur la 6ème du Var

J'ai déjà eu l'occasion de faire une rapide présentation de notre circonscription (voir ici).

Je reviens vers vous aujourd'hui car lors d'une cérémonie des voeux, j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs personnes qui m'ont interpelées sur l'inégalité criante entre les électeurs. J'en profite pour les remercier de la qualité de notre échange, et comme je m'y suis engagé, d'en faire un rapide papier sur mon blog. Après quelques recherches, je ne souhaite pas vous assommer de chiffres, mais vous donner quelques données clés sur ce sujet :

  • Le Var connait une des plus grande distortion de représentativité au sein de ses territoires : la population de la première circonscription était de 73 946 habitants (en 1999), celle de la sixième de 180 153 : la différence est de 143,6 % - soit deux habitants de la 1ère compte presque autant que 5 de la 6ème : cette différence a du encore s'accentuer depuis 1999, vu la pression démographique que nous connaissons.750px_Representativite_circonscriptionslegislatives_fr_biais
  • La 6ème circonscription du Var est la seconde circonscription de France la plus peuplée (juste derrière la 2ème du Val d'Oise).
  • Même si la différence entre population s'explique pour s'assurer d'une certaine forme d'équité territoriale, il faut savoir que notre circonscription est également rurale et très étendue : avec 75 communes et 12 cantons.
  • La différence de population entre la 2ème circ. de Lozère (34 400 habitants) et la nôtre est de : 145 753, soit 1 habitant (Lozère) est plus de cinq fois plus représenté qu'un autre (Var).

Cette situation est difficilement acceptable. Je partage tout à fait l'analyse que j'ai lu d'un Professeur de Polytechnique (Michel Balinski) qui considère anti-démocratique le découpage actuel (depuis 1982 tout de même...) des circonscriptions législatives (pour accéder à l'article paru dans Libération). Avec 7 députés de droite sortant sur 7 circonscriptions dans le Var, on est en droit de se demander à qui profite tout cela ?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et que dire du député de Saint-Pierre et Miquelon représentant dans les 6000 habitants (ils ont droit aussi à un sénateur).<br /> En France métropolitaine il y a deux députés au minimum par département. La Creuse avec ses 100 000 habitants a deux représentants au Parlement, autant que pour les 70 000 lozériens (dont "les" 34 000 de monsieur Morel-à-Lhuissier) etc...<br /> <br /> Donc si on veut une équité, une seule solution, la proprotionnelle, au niveau national, ou au niveau de grandes régions.<br /> Y a-t-il des propositions en ce sens dans le programme socialiste ?
L
dans quelle démocratie on vit ? la proposition de jury citoyens pour mettre un peu d'ordre dans tout ça ? en tout cas, une mention spéciale pour Bayrou qui s'est prononcé très clairement pour une séparation totale des pouvoirs (écouter dans Le Grand Jury - RTL), avec notamment la question du conseil constitutionnel.
P
J'ai lu de l'auteur que vous citez, un article très riche sur les techniques de calcul électoral. Je vous suggère de le lire, très éclairant sur ce qui se passe pour vous dans le Var...<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupage_%C3%A9lectoral
T
... mais assez flippant aussi. Faut "positiver" (comme disait JP Raf), alors ca fait tout de même plaisir d'être la 2nd circ. de France !
Publicité