Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2006

Réponse à Jean-Paul sur l’initiative de N. Hulot

Rappel du commentaire posté le 15 décembre 2006 : « Chaque fois que je vois apparaitre le nom de NicolasH comme conscience écologique... cela me révulse. Ce Monsieur a parcouru la planète, ses coins les plus protégés, les plus fragiles à grands coups d'hélico et autres moyens. Il est évidemment un des 0.1% de Français qui a le plus pollué la planète (CO2, etc). C'est cela son bilan. Le ramdam fait aujourd'hui autour de lui sert d'abord ses affaires et TF1. J'aimerais d'autres références., »

Voilà ma réponse (pour voir le message initial, cliquer ici):
defi_environnementTout d’abord merci Jean-Paul de ta remarque et surtout de ta franchise. Si j’ai souligné l’initiative de Nicolas Hulot, c’est d’abord pour faire prendre conscience aux politiques de l’importance d’agir. On ne peut pas se payer le luxe d’être passif sur cette question. Au delà de la sensibilisation qui gagne du terrain, je crois donc qu’il faut agir. Maintenant pour réagir à ton commentaire, je te donne mes trois éléments de réflexion qu’il faut avoir en tête à mon avis, pour être pertinent quant à cette cette initiative :

  • D’abord, je crois qu’il faut mettre l'accent sur l'importance de la négociation d'un accord international sur les émissions de gaz à effet de serre. Sans cela, on prend le risque de « laisser croire que la France » qui est responsable d’environ 2% du gaz carbonique mondial, peut influer seul sur le climat. Notre rationnement est donc loin d’être suffisant.
  • Je crois que le projet de Monsieur Hulot ne considère pas suffisamment les évolutions de nos modes de vie. Je pense particulièrement à l'utilisation possible des technologies du futur (de l’information, aux questions énergétiques). J’ai lu un parallèle qui assez ludique : « croire que notre futur est notre présent en pire, c’est faire la même erreur que ceux qui pensaient à la fin du 19ème siècle, qu'il fallait rendre plus cher le foin pour éviter que Paris ne soit submergé de crottin de cheval »....
  • Enfin, je dois dire que je me fais une très haute idée de la politique et de la gouvernance de la cité. Or, penser que toute décision politique, dans tout domaine, doit être soumise à la priorité unique de l'écologie est réducteur. Cela sous-estime les risques et les enjeux que nous devons surmonter. En d’autres termes, notre société peut à moyen terme autant exploser en raison revient de la pauvreté, de la violence, de la faim ou encore de la maladie. Les désordres du climat méritent toute notre attention mais l'enjeu du politique c'est justement de savoir composer et de gérer l'ensemble avec d’autres enjeux cruciaux pour l'avenir de notre Pays et de la planète.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
La suite de cette affaire. qui s'annonce plutôt bien. à présent, il faut suivre le tout :<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/web/video/0,47-0@2-823448,54-862055,0.html
Publicité