Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2006

Réponse à la question de Fabrice

La question posée :
Dans la situation actuelle dans laquelle se trouve le secteur économique de l'agriculture, ne pensez vous pas qu'une grande part des lignes budgétaires allouées à la PAC doivent être réformées ? Est il judicieux de réaffecter ces crédits à d'autres politiques européennes : recherches, infrastructures de transport (fret ferroviaire), protection paysages,création d'entreprise en milieu rural, l'agriculture bio et de qualité...? Si oui quelles doivent être les conditions du changements et les actions à mettre en place++

Ma réponse :
Je ne pense pas qu’il faille forcément allouer les enveloppes de la PAC à d’autres budgets. S’il représente une part importante du budget européen actuel, il n’en reste pas moins qu’il ne pèse qu’un peu moins de 1 % des budgets européens. Je crois qu’il faut davantage mener la réflexion sur le renforcement du budget de l’Europe. Il faut lui allouer une fiscalité propre (TVA, taxe écologique..) afin de renforcer ses politiques. Le  budget sera de fait contrôlé par le parlement ; et, c’est ce budget, qui devrait renforcer particulièrement la recherche (cf. Convention de Lisbonne du début du millénaire) et aider à mettre en place de vraie politique européenne ambitieuse en la matière :  « un plan Marshall en recherche plus que des vœux incantatoires ».drapeau_europe

Pour ce qui est du budget agricole, il faut arrêter d’en parler « comme un faveur au monde rural ». Car si l’on regarde autour de nous, aucune politique agricole au monde ne peut être faite sans un budget conséquent. Regardons aux USA et les allocations qu’ils donnent à leurs agriculteurs ; c’est phénoménal.

Pour autant l’aide tel quelle est distribuée n’est pas acceptable. Elle aggrave les injustices entre les agriculteurs français. Elle permet en effet à quelques grandes exploitations de bénéficier de subventions colossales, et à  la plupart des agriculteurs de ramasser des miettes... Je ne caricature pas (hélas) en disant cela. De plus, elle n’est pas distribuée de manière équitable entre les différents secteurs de l’agriculture.

Je pense au final que cette aide doit favoriser l’émergence d’une agriculture réellement respectueuse de l’environnent, à qui l’on confie une vraie responsabilité (avec par exemple des engagements) dans la gestion de l’aménagement du territoire. Les agriculteurs peuvent être en France un acteur clé dans les territoires ruraux en termes de développement durable.

Pour conclure sur votre question, je ne pense pas que cette aide doive être une aide à l’exportation car elle « détruit » alors l’agriculture du tiers monde, Elle est d’abord un outil d’appui aux agriculteurs, avec un souci de réciprocité en termes d’aménagement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Tout simplement...
G
Je partage votre point de vue sur la nécessité, audelà d'aller chercher des crédits dans l'agriculture, de poser le problème différemment. En 2 temps : <br /> - moyens renforcés pour des politiques importantes pour le futur de nos enfants : la recherche, l'emploi<br /> - moyens réaffectés pour l'agriculture. élément important de structuration et d'aménagement de notre territoire.<br /> Continuez !
F
En effet, il est toujours supprenant de constater que les propriétaires qui touchent le plus de subventions agricoles sont de véritables indigents : les familles Dassault, Grimaldi, et la reine d'Angleterre. Il faut bien que l'argent de l'impot retourne là ou il préfère être hébergé.<br /> D'aucuns penseront que c'est du vol, mais ne soyons pas bégueule, je n'n'y vois qu'un système administratif qui a été dévoyé au fil des années.
Publicité