05 décembre 2006

Je veux un député qui intervienne, qui agisse et qui relaye les problèmes de notre territoire

J’ai pris connaissance avec le plus vif intérêt du récent rapport de l’Assemblée Nationale sur la viticulture : « La situation de la viticulture ». Il est paru tout récemment en novembre. Je partage les « six commandements » issus de l’état des lieux pour sortir de la crise par le haut : éduquer, former, communiquer, simplifier, innover et fédérer. Je vous invite pour plus de détail à accéder au rapport.

J’étais ravi alors de voir que le député de la 6ème cir. du Var était cité en préambule pour avoir participé à ces travaux de l’Assemblée. Ce groupe parlementaire comprenait en effet : M.M Martin et Voisin (les deux rapporteurs) ainsi que Mme Pons, MM. Bobe, Christ, Feneuil, Grand, Lecou et Poignant… après lecture de ce rapport, je n'ai pas trouvé de trace de contribution de notre député à ce groupe de travail contrairement à tous les autrs membres de cette commission. Vignes

Alors que Madame Pons assure une présence très forte dans les instances viticoles du Var, particulièrement en termes de communication… J'aurai aimé que cela se traduise dans les faits ; qu'elle apporte une certaine « valeur ajoutée » à ce rapport. Je pense entre autre à l’effort que la filière doit consentir pour renforcer la puissance de ses structures en aval (Union de Coop et Négoce) ; ceci pour répondre au mieux au défis mondiaux. Nous assistons en effet au paradoxe de voir la consommation des vin mondiale augmentée et la part de marché des vins Français diminuée par manque de lisibilité de sa production et par manque de groupes commerciaux suffisamment puissant capable de créer des marques sur le marchés naissant.

Ces préoccupations ont des traductions concrètes en terme départemental avec notamment l'absolue nécessité pour la production d'avoir les outils techniques et commerciaux pour répondre à de tels défis, c'est le rôle d'un député de faire lien entre les problématiques locales et les enjeux nationaux discutés au parlement.

Posté par Michael_Latz à 09:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires sur Je veux un député qui intervienne, qui agisse et qui relaye les problèmes de notre territoire

    C'est énorme !

    J'ai pris connaissance du rapport comme vous m'y avez invité. Et je suis d'accord avec vous pour considérer que le contenu de ce travail parlementaire est intéressant et riche d'enseignement. En revanche, c'est clair que hormis un nom cité en préambule, notre chère députée que l'on voit depuis quelques mois faire des "photos" devant toutes les coopératives viticoles du Var est totalement inexistante... Je trouve que c'est navrant de voir que le "marketing politique" (va faire des photos avec les viticulteurs, ca fait bien...) peut être à ce point en décalage avec les besoins et le travail possible d'un parlementaire. C'est triste et c'est surtout une perte de relais pour nos agriculteurs ! Jaqueline (femme de viticulteur dans le Var)

    Posté par Jaqueline, 05 décembre 2006 à 09:19 | | Répondre
  • ...

    Ca serait pas mal si le député pouvait réagir à cette information ! Si c'est seulement, on arriverait à organiser de vrais débats à tous les niveaux politiques. Pour le coup, ca me botterait bien de pouvoir entendre M. Latz face à Mme Pons sur un sujet comme l'agriculture ! Hors débat partisan, simplement sur leur vision, leur proposition, leur approche, etc... Perso, j'attends de ce genre d'élection qu'on aborde ce type de sujet. Car c'est quand même la viticulture qui reste une des toutes premières richesse de la partie rurale de notre département.

    Posté par Nicolas, 05 décembre 2006 à 15:07 | | Répondre
  • intéressant

    Merci de cette information. Peut-être anecdotique pour certains, mais en même temps, assez instructive. Bonne continuation. Un sympathisant de Solliès.

    Posté par Hugues, 06 décembre 2006 à 20:59 | | Répondre
  • partage votre point de vue

    Au delà de cette "petite polémique". Je partage surtout, et c'est ça qui m'intéresse, les propositionns de Michaël Latz sur ce qu'il faudrait faire pour que notre viticulture sorte renforcée de la crise actuelle. Il faut travailler sur les filières et l'approche "marketing". Arrétons de s'effrayer de la concurrence internationale, mais allons nous "battre" avec les mêmes armes. Bien à vous. Je suis pas de gauche, mais je voterai pour vous.

    Posté par Yvan G., 07 décembre 2006 à 09:13 | | Répondre
  • intéressant

    C'est marrant cette histoire. Enfin marrant... je ris jaune. Continuez à vous imposer un certain niveau dans cette campagne M. Latz. On en a besoin. Mais n'oubliez pas d'aller sur le territoire. Les gens ont besoin de vous voir...

    Posté par Bernard V., 09 décembre 2006 à 11:38 | | Répondre
  • merci

    Merci de cette info. Je trouve ça bien qu'on mette en avant ses compétences, tout en hésitant pas parfois à mettre aussi en avant les contradictions de ses adversaires politiques.

    Posté par G. Lecointre, 11 décembre 2006 à 18:09 | | Répondre
  • Notre députée actuelle, queue de pelotton

    Je ne souhaite pas faire un classement des députés du Var. Mais je suis triste de voir qu'on est quand même pas super bien service. J'ai eu l'occasion de voir le travail réalisé par JP Giran (http://www.giran.fr), sur les Parcs Naturels. Ou encore le travail de Mme Levy (http://www.genevievelevy.com). C'est un cran au-dessus. Heuresement, on peut se dire qu'on aurait pu avoir Vitell ou Viallate, les "Fils à"... si seulement, on pouvait comparer un peu, on se rendrait compte qu'en termes d'apport, ces 4 dernières années pour notre territoire, ca a été un peu la catastrophe !

    Posté par Edgard F., 18 décembre 2006 à 12:13 | | Répondre
  • Vu sur le site de Madame Pons

    Je trouve cela assez cocasse, voilà le programme politique de Mme Josette Pons en matière d'agriculture :
    "Très proche des agriculteurs et des ruraux, Josette PONS rend visite à tous ceux qui la sollicitent."

    Je n'invente rien, voir sur le site :
    http://www.josettepons.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18

    C'est quand même pas mal pour un programme !

    Posté par Gui Montfort, 11 janvier 2007 à 10:54 | | Répondre
Nouveau commentaire