Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Publicité
Michaël Latz, Politiquement différent - Var
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2006

Intervention le 23 novembre au Conseil Régional PACA sur le théme de "l'économie sociale et solidaire en mouvement"

Philippe CHESNEAU, Vice président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur m'a demandé de participer à une journée d'échanges le 23 novembre dernier à Marseille, avec pour titre : "Avec les Régions, l’économie sociale et solidaire en mouvement".

Avant le discours de cloture de Michel VAUZELLES, je suis donc intervenu à la table ronde "Comment l’économie sociale et solidaire se conjugue avec les enjeux territoriaux d’aujourd’hui?”

J'ai pu faire part des actions que je mène en équipe depuis 10 ans sur  la mise en place de lieux de concertation du développement économique et social. A partir de mon exemple sur le territoire de la Provence Verte, je crois avoir tiré quelques enseignements utiles à partager.

D'abord, je crois que dans les territoires en difficulté comme le nôtre, les acteurs publics locaux peuvent véritablement "amorcer la pompe". Il faut pour cela qu'ils intègrent leurs actions dans la durée et donnent à leur territoire une ambition et un sens pédagogique.

Lorsque j'ai mis en place le "PACTE  Territorial de l'Emploi" , tout le monde s'accorder sur le besoin de créer des emplois. Oui, mais comment ? Faire la politique du "saupoudrage" comme sait si bien le faire le conseil général du Var ? Non, le choix que nous avons fait a été de choisir une priorité pour concentrer les moyens et gagner en visibilité. Celle-ci a été clairement de développer l'innovation et de "mettre le pied à l'étrier" aux hommes et aux femmes qui ont des idées. Le processus de création en a été facilité. Des aides aux professionnels ont été mises en place dans la phase de lancement : en terme d'étude de marché de faisabilité et de business plan. Ceci pour aider les entrepreneurs à se "prendre en main" en allant chercher des financements justement auprès des financeurs : banque, micro crédit, prêt d'honneur, cautionnement solidaire... Cette opération a été bien nommée : "DEFIE".

Nous avons au final favorisé la sortie de personnes en situation d'échec qui avaient envie de créer  une entreprise ; par exemple la création d'un garage social, la réhabilitation de logement par leurs occupants, des appuis à la réflexion pour l'installation de jeunes agriculteurs....

Journee_23_nov_2006
J'insiste sur le rôle positif que joue cette économie sociale et solidaire en termes social et d'aménagement car elle répond à des problématiques auxquelles l'économie de marché ne répond pas. Elle joue donc la carte de la complémentarité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime bien le concret. Pour moi, ca me parle. Bravo. J'espère qu'une fois élu, cette approche continura à être la vôtre. Je crois profondément à la maxime : "penser global, agir local". J'ai le sentiment que ca correspond à ce que vous faites.
I
J'ai eu la chance de participer à cette journée de réflexion. Les interventions étaient de haute tenue. On sent facilement quand les gens s'appuient sur du vécu et du concret. Là, pas de doute, c'est le cas. Adeline Dejadvan
G
Bravo. Belle initiative. Ca a le mériter d'être simple et concret. Je pense que c'est ça qui nous manque justement. Gérard B. de Carcès
Publicité